Lionel DUPERRAY

Après un parcours professionnel très riche en expériences et fait de nombreux rebondissements, Lionel Duperray se consacre aujourd’hui au métier d’éditeur. Ayant conservé plusieurs cordes à son arc, il entretien une passion pour l’Auvergne et ses « petites histoires », mais aussi pour l’art photographique qu’il affectionne depuis ses plus jeunes années. Econome de ses mots, il ferait bien sienne la maxime qui prétend qu’une image vaut milles discours, mais lui préfère la citation de Henri Cartier-Bresson affirmant que « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur ». La photo c’est d’abord de l’humain.
L’auteur marie ses passions en signant ce premier ouvrage sur un coin de terre cher à son coeur. En mêlant des images d’archives et des clichés contemporains il fait le choix d’inscrire son travail dans le présent. « Il était hors de question d’envisager un unique regard dans le rétroviseur qui aurait pu laisser croire que « c’était mieux avant », car je pense précisément l’inverse », nous confit-il.
Il considère que l’important est de croiser les regards d’hier et d’aujourd’hui pour comprendre les sensibilités des hommes et des époques et ainsi satisfaire, à sa mesure, à un devoir de transmission.

Bibliographie

Contact